Les neurosciences
« Tout ce que vous imaginez devient une réalité pour votre cerveau »
Chacun d’entre nous possédons un cerveau unique. Notre perception de la réalité au travers de nos sens est en partie guidée par nos croyances qui génèrent nos comportements.
C’est pour décrire et mieux comprendre ces comportements issus des fonctions du cerveau que les chercheurs en neurosciences s’appuient sur un ensemble de méthodes expérimentales.
La génétique et l’environnement interagissent dans le cerveau pour façonner l’individu
Chacun de nos comportements est le résultat de nos caractéristiques génétiques et de l’environnement dans lequel nous évoluons et nous devons nous adapter.
L'expérience transforme le cerveau
Chacune de nos expériences restructurent les connexions neuronales dans les zones du cerveau qui y sont impliquées. Le cortex préfrontal, l’amygdale et l’hippocampe jouissent d’une plasticité cérébrale qui permet de renforcer ou d’affaiblir les comportements.
La mémoire est imparfaite
Les souvenirs se reconstruisent au moment de leur récupération, et en fonction de la méthode utilisée pour les récupérer. De façon consciente ou inconsciente nous les modifions par notre imagination pour nous réinventer. Notre passé, et avec lui, notre présent et notre futur se superposent de façon permanente.
Les processus cognitifs et émotionnels travaillent ensembles
Chacune de nos expériences se réalisent dans des processus neurologiques en interaction. Cortex préfrontal, amygdale et hippocampe s’associent à l’expérience et lui donne une signification émotionnelle. Les significations émotionnelles données vont influencer les choix et donc les comportements plus ou moins adaptés.
Les relations sont les fondations du changement
Dès l’enfance les interactions sociales structurent les circuits neuronaux pour construire la personnalité cognitive et émotionnelle. Les comportements induits de la personnalité seront néanmoins modifiables si besoin, les structures neuronales conservent leur plasticité tout au long de la vie.
L’imagination et l’action sont une même chose pour le cerveau
Le cerveau ne fait pratiquement pas la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée de toute pièce. L’imagerie mentale active et stimule les mêmes circuits neuronaux que les perceptions dans une action réelle. Ce postulat permet à chaque individu d’imaginer un changement possible et de le rendre réel pour le cerveau en l’ancrant au travers de ses sens.
Nous ne savons pas toujours ce que pense notre cerveau
La dimension émotionnelle de nos pensées inconscientes guide nos choix et nos comportements. Mieux comprendre les processus inconscients favorise la confiance en soi au travers du processus de coaching.
But What About After?
How to Maintain Your Results
Proactive Preparation for Life After Coaching
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur finibus sodales urna, vel ornare orci cursus sit amet. Vivamus condimentum risus faucibus felis aliquet ullamcor Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi.
Lifetime Access to Premium NutritionResources
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur finibus sodales urna, vel ornare orci cursus sit amet. Vivamus condimentum risus faucibus felis aliquet ullamcor Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi.